Concert de gala, vendredi 14 juin

Concert de gala


Vendredi 14 juin 2019, 20h

Église Saint-Théodule, Sion


 

Chœur d’hommes de la Schola de Sion

Direction : Marc Bochud

Musique de la Renaissance et pièces de Schubert

*

Ensemble Vocal de Saint-Maurice

Direction : Charles Barbier

Musique de la Renaissance espagnole

*

Ensemble Vocal Cantamabile

Direction : Marie-Marthe Claivaz

Ensemble instrumental 7 Sed Unum

Gloria, Antonio Vivaldi

 

 

Marc Bochud et le Chœur d’Hommes de la Schola de Sion


Dès son plus jeune âge, Marc Bochud suit des cours de flûte avant de jouer de la clarinette et du basson. A Fribourg, il étudie au Conservatoire (chant, direction, branches théoriques et générales) et à l’Université (musicologie, histoire et économie politique). Il développe également son expérience de choriste, notamment au sein de l’Ensemble Orlando Fribourg. De nombreux cours et stages lui permettent de se perfectionner dans la direction de chœur et d’orchestre. En tant que chanteur et chef de chœur Marc Bochud collabore avec l’Opéra de Fribourg. Il prend  aussi part à nombreux projets mêlant représentation scénique et voix humaines. Direction d’un opéra par et pour des enfants, préparation de chœurs, etc. sont autant de projets qui le passionnent.

De 2000 à 2015, Marc Bochud est à la tête de l’Ensemble vocal DeMusica de Fribourg. En 2003, il prend la direction du groupe vocal Ars Laeta de Lausanne et de la Schola de Sion. Il enseigne dès 2008 la musique au Collège du Sud à Bulle et dès 2015 il dirige la chorale interfilière de La Manufacture, Haute école de théâtre et de danse de Lausanne. Son répertoire de chef chœur comporte un large éventail d’œuvres a cappella.

En tant que chef d’oratorio, Marc Bochud dirige de nombreuses œuvres de musique baroque comme la Passion selon Saint Jean, le Magnificat et un grand nombre de cantates de J.S. Bach, le Requiem d’André Campra, divers psaumes et motets de Zelenka, de Charpentier, Purcell, Hasse, etc. Il dirige en outre des messes de Mozart, des oeuvres de Joseph Haydn (Die Schöpfung, la Nelsonmesse, etc.), de Cherubini (Requiem en ut), de Fauré (Requiem et diverses œuvres) de Mendelssohn, de Frank, de Kodaly, de Calmel, etc. Pour tous ces projets, il a eu l’occasion de mener différentes formations et orchestres comme l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Capriccio Basel, l’Orchestre de chambre fribourgeois ou l’orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Marc Bochud s’intéresse volontiers à la création contemporaine. Son répertoire comprend ainsi  de nombreuses créations de compositeurs comme Caroline Charrière, Michel Hostettler, Valentin Villard, Carl Rütti, Eugen Meier, Dominique Gesseney-Rappo, Pierre Chatton, etc.

*****

Le chœur d’hommes de la Schola interprétera ce soir un programme de musique de la Renaissance ainsi que des pièces de Schubert.

Choeur d'hommes - photo 1

 

Charles Barbier et l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice


Breton d’origine, Charles Barbier se forme dans sa région. Il poursuit son cursus par des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et se perfectionne ensuite en direction d’orchestre à l’Académie Sibelius d’Helsinki après y avoir obtenu les prix de continuo et de direction de chœur.

Chef de chœur et d’orchestre, il a été invité auprès d’ensembles variés comme The Sixth Floor Orchestra, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de Mongolie, les Opéras Nationaux de Finlande et de Mongolie, le Chœur National d’Hommes d’Estonie, le Chœur de Chambre d’Helsinki ou le Chœur Grégorien de Paris. Charles Barbier a été le principal chef invité de l’orchestre Les Lumières (Finlande) et a créé, en 2010, l’Echelle dont il a assuré la co-direction artistique pendant 5 ans.

Charles Barbier est également soliste ténor et contre-ténor ainsi que conseiller musical lors de collaborations cinématographiques. On a pu l’entendre changer ou diriger dans plus de 30 pays.

*****

Fondé en 1963, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice a été dirigé pendant 33 ans par le chanoine Marius Pasquier puis pendant 22 ans par Pascal Crittin. Depuis 1 an, Charles Barbier a repris le flambeau de ses prédécesseurs en continuant de chanter la louange de Dieu pour les auditeurs de la radio Espace 2.

L’Ensemble Vocal de Saint-Maurice reste fidèle à sa vocation en se mettant au service de la musique sacrée, du grégorien aux créations contemporaines, sans oublier les oratorios et des répertoires profanes. Sous l’impulsion de Charles Barbier et grâce à une équipe de chanteurs enthousiastes, l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice  développe des propositions artistiques pour les familles, et notamment un accueil particulier des enfants pour ses concerts.

EVSM

 

Ensemble Instrumental 7 Sed Unum


Nouveau né du paysage sonore valaisan, 7 Sed Unum est un ensemble baroque composé d’un noyau de 7 musiciens jouant sur instruments historiques.

Issus d’horizons divers, ses membres ont tous parfait leur parcours musical dans les Hautes Ecoles de Musique de Suisse ; ils partagent l’amour pour la musique de l’époque baroque, une volonté de recherche et de développement d’un répertoire encore souvent méconnu, l’envie de partager leur enthousiasme avec un auditoire de tout âge et le désir de collaborer avec les différentes associations musicales déjà établies dans le canton.

Autour du noyau gravitent, pour les plus grandes productions, d’autres musiciens issus des contrées limitrophes.

Ses membres :

Nadia Rigolet (violon), Gabrielle Maillard (violon), Emmanuel Carron (violon, alto, viole de gambe), Lina Luzzi (violoncelle), Adriana Georgieva (contrebasse), Kalina Goudeva (contrebasse), Daniela Numico (continuo). Vivian Berg (hautbois), Michael Cous (trompette).